Firefox OS: pas encore convaincu

goffi 9 years ago GNU-Linux technique planet-libre Libre

C'est pas que j'aime les téléphones, mais j'ai un petit côté curieux et mon dernier téléphone premier prix a lâché dans des circonstances pour le moins mystérieuses (et pile 2 mois après la fin de la garantie). Manque de bol, ça tombe à un moment où je n'ai pas de ligne fixe ni Internet, et où j'ai besoin d'être joignable.

C'est pas que j'aime acheter des trucs un peu gadgets, mais on parle de Firefox OS en ce moment. Vu qu'il y a un téléphone à vraiment pas cher, et que j'envisage de porter « Salut à Toi » sur cette plate-forme, c'est l'occasion.

Premier essai: une boîte qui fait parler d'elle pour sa campagne de pub sexiste actuellement (j'ai commandé avant ladite campagne). Tout se passe normalement, confirmation, j'attends un peu. Et je reçois un gentil courriel qui me traite de pirate (potentiel), et me demande tenez-vous bien: une photocopie recto-verso de ma carte d'identité et un justificatif de domicile, rien que ça ! Y'a des gens qui acceptent ça sérieusement ? En tout cas j'ai gentiment annulé ma commande et été voir ailleurs, en laissant un message pour l'occasion.

Deuxième essai plus concluant, j'ai tout de même perdu une semaine au passage, à un moment où j'avais besoin d'être joignable...

Le gadget arrivé, je peux tester. Pas trop de commentaires sur le téléphone, ce sont tous des clones aujourd'hui de toute façon.

Ça démarre, le petit renard/panda avec sa queue en feu est joli, ça donne une impression de fini, c'est sympatoche. On me demande si je veux être géolocalisé: bon on me demande c'est déjà ça, mais pourquoi ? Je réponds bien évidemment non. Plus tard la page d'accueil me le redemandera, je ne sais pas pourquoi, mais je sais que ça ne me plait pas du tout. Petit message sur les logiciels libres et l'esprit d'ouverture, j'aime bien.

Après ça ressemble à du très classique: des boutons, des applications. J'ai le regret de voir des saletés comme fb et twitter pré-installées, je suppose que ça vient du constructeur et je supprime. Le système de recherche est pas mal.

Je vérifie la version, c'est Firefox OS 1.3. Je regarde rapidement le « firefox marketplace », là encore du très classique. Je regrette beaucoup l'absence d'indication « logiciel libre »: ça m'aiderait à choisir beaucoup plus sereinement ce que je peux installer. C'est d'autant plus malheureux que Mozilla en fait son cheval de bataille. F-droid devrait être pris en exemple ici, non seulement tout est libre dessus, mais en plus on a des liens vers le code source, et les « anti-fonctionnalités » (espionnage, publicité, etc) sont indiquées clairement.

Aussi j'ai l'impression que beaucoup « d'applications » sont en fait des sites webs déguisés, et là ça me ferait une belle jambe d'avoir du libre. J'espère que Firefox OS ça ne veut pas dire tout avoir sur des serveurs distants: je veux des vrais logiciels sur mon téléphone, qui marchent hors ligne.

Je cherche une application de navigation GPS, qui gère au possible le hors ligne, Evernav me semble la plus adaptée. C'est une application très basique de navigation, qui se proclame la seule sur Firefox OS qui fait de la navigation avec indication des tournants. Il est marqué « fonctionne sans connexion », bien je cherche justement de la navigation hors ligne. La description n'est pas traduite, et l'application n'est pas disponible en français... moi ça ne me gêne pas, mais je pense que ça ne doit pas être le cas de tout le monde.

En pratique, l'application est quasi inutilisable: la « navigation hors ligne » est en fait un cache et je ne vois pas trop comment on peut lui indiquer quelles cartes on veut précisément. Je n'ai pas pu trouver ce que je cherchais, pas gégé. En plus la création d'un compte est obligatoire pour utiliser le guidage  (!), j'en ai fait un vite fait en utilisant une adresse jetable, mais le principe m'énerve. L'application est propriétaire et payante. Bref, je n'aime pas du tout et supprime.

L'application installée de base, « Here » de Nokia arrive à trouver ce que je cherche, et le chemin est calculé facilement. Mais il n'y a pas de guidage, et là encore c'est du proprio. Au moins la création de compte n'est pas obligatoire.

Un des intérêts principaux d'un ordiphone pour moi, c'est d'avoir une application de guidage qui fonctionne hors ligne, et qui ne m'espionne pas. OsmAnd~ (la version compilée par F-droid) est parfaite de ce point de vue, j'espère la voir portée sur Firefox OS (ce qui devrait être possible avec emscripten, l'application étant en C++, mais ça va sûrement demander beaucoup de travail). L'absence d'un équivalent est un frein majeur pour utiliser Firefox OS de mon point de vue.

En dehors de ça, l'absence de copier/coller ne me gêne pas, l'absence d'écriture par les gestes un peu plus mais ça n'est pas indispensable. Par contre l'absence de bouton « retour » qui oblige a chercher dans l'application l'équivalent me gêne *énormément*, je ne comprends pas cette décision de Mozilla. C'est peu intuitif, pas pratique du tout, voire carrément insupportable.

Au niveau téléphonie ça marche comme on l'attend, rien à dire. Ah si je n'ai pas réussi à avoir les détails d'un message (heure de réception), je n'ai trouvé que l'heure du début de la conversation, ce qui est assez gênant pour un message du type « on se retrouve dans 20 min ».

À noter aussi des redémarrages intempestifs, problème de jeunesse qu'on pouvait prévoir, mais dommageable sur une version stable en production. Enfin je suis dév, je sais ce que c'est.

J'ai voulu faire une mise à jour pour voir si ça corrigeait ça, rien d'officiel sur le site du constructeur (ma 1.3 semble la plus récente), je cherche donc sur le net et tombe sur un billet de développeur qui m'indique comment faire. Aïe, il faut windows et je n'en ai pas... La faute au constructeur encore une fois, mais c'est plus que malheureux. Tant pis je tente le coup en téléchargeant quand même et en tentant de flasher moi même. M'intéressant assez peu aux téléphones, je n'ai pas encore l'habitude des archi Android (Firefox OS utilisant la même base), mais je trouve rapidement de quoi faire: fastboot est disponible dans ma Debian, et m'évite l'installation du SDK Android à la main. Dans l'archive pour rooter le téléphone, je trouve des images notamment pour les partitions recovery, boot et system. Les deux premières se flashent sans soucis, mais pas moyen d'envoyer la 3ème, probablement à cause de sa taille. Résultat, je n'ai plus de partition système, et mon téléphone ne boot bien évidemment plus (ma faute, pas celle de Mozilla ou du constructeur :)).

Ne voyant pas de solution simple pour rattraper le coup avec Firefox OS, je décide de temporairement passer à CyanogenMod, à l'aide de cette version, je l'installe sans les google apps.

Au final, je me retrouve avec tout ce que je veux: F-Droid, OsmAnd~, j'ai pu récupérer mes contacts grâce à SlightBackup, et je n'ai pas de compte google lié au téléphone. Le port marche très bien et c'est fluide, et en plus les application Firefox OS peuvent marcher via Firefox dispo sur F-Droid. Je ne vois pas pour le moment ce que Firefox OS m'apporte de plus au niveau vie privée. Aussi, il ne faut pas oublier que l'utilisation d'un téléphone portable est déjà une grave atteinte à la vie privée, et que l'opérateur sait à tout moment où on se trouve avec ces saletés :(.

Enfin bref, je salue tout de même l'arrivée de Mozilla qui reste une boîte en qui j'ai à peu près confiance, et l'effort des équipes de dév, je pense juste que c'est encore jeune. Je reviendrai sûrement rapidement à Firefos OS, ne serait-ce que pour porter « Salut à Toi ».

Ce que j'aimerais:

  • une indication « logiciel libre » dans le gestionnaire d'applications (enfin « marketplace » pour son terme commercial)
  • une vraie application libre de navigation hors ligne, un port de OsmAnd~ serait idéal
  • la possibilité de coder en python. Pour le moment je vois 2 solutions: un transpileur à la Pyjamas, ou le port de Python (déjà fait) via emscripten, reste à voir si on peut accéder à tout le nécessaire pour une véritable application, et ce que donnent les performances. Un port de Kivy serait idéal.
  • un bouton « retour » !!!
  • moins important, mais agréable: la possibilité d'écrire avec des gestes

et bien sûr, je suis très gêné par l'accord entre Mozilla et Foxconn, même si j'ai conscience que mon téléphone premier prix vient de là et qu'il n'a pas dû être fait dans des conditions de travail exemplaires. J'ai un peu honte de financer ça en l'achetant :(. La solution idéale serait de jeter ces fichus téléphones aux chiottes, mais c'est une autre histoire.

Ceci dit, je pense que Mozilla est assez proche d'arriver à quelque chose de pas trop mal, et je souhaite bon courage aux équipes qui bossent dessus. Je vais suivre de plus ou moins loin l'évolution, et tenter de développer dessus sous peu j'espère.

mikedafunk 9 years ago

Merci pour ce retour complet et instructif !


author website